Absorbants CEM & Hyper

Previous
Next

Qu’est-ce qu’un absorbant électromagnétique ?

Les absorbants sont nécessaires pour réduire ou supprimer la réflexion d’ondes électromagnétiques. Ils peuvent être placés dans une enceinte hermétique aux ondes, ou utilisés individuellement. 
Lorsqu’ils sont intégrés à une cage de Faraday, ils constituent une chambre anéchoïque qui permet d’obtenir :

  • Des conditions d’essais précis et répétitifs pour la CEM (Compatibilité Électromagnétique) et la mesure d’antennes (RF/Hyper).
  • Un environnement proche de l’espace libre.

Le dimensionnement de la structure faradisée et la disposition des absorbants choisis garantissent des performances sur la zone de test définie dans une bande de fréquences de quelques MHz à plusieurs dizaines de GHz.

La hauteur des absorbants (fonction de la longueur d’onde) dépend de la fréquence basse requise associée au niveau de réflectivité recherché. Les ondes sont absorbées ou réfléchies progressivement, au fur et à mesure de leur pénétration.

Les performances d’un absorbant sont définies par l’énergie réfléchie et non celle absorbée. Ce paramètre s’appelle la réflectivité, exprimé en dB. Une réflectivité de -10 dB traduit une réduction de 90% de la réflexion des ondes électromagnétiques incidentes et une réflectivité de -50 dB, une diminution de 99%.

Les performances de réflectivité se vérifient en usine et / ou après installation de la chambre anéchoïque en se référant à des normes ou un plan de test spécifique.

La tenue en puissance est également un des critères à prendre en compte selon l’utilisation (base compacte, mesures d’antennes …).

Classement des absorbants selon la bande de fréquence

Il existe deux grandes catégories d’absorbants :

  • Absorbants bande étroite : absorbants résonnants plats d’une épaisseur restreinte (de 1 mm à 4.3 mm). Ils fonctionnent sur une bande de fréquence étroite (1.5 GHz à 24 GHz) ;
  • Absorbants large bande : matériaux pyramidaux couvrant une gamme d’ondes étendue (de quelques dizaines de MHz à 40/110 GHz). Leur épaisseur va de quelques centimètres à plus de deux mètres.

Caractéristiques des absorbants Siepel

Fabriqués en France par Siepel, ces absorbants sont le résultat de recherches portant sur l’optimisation de leur géométrie et de leur composition.
Ils répondent aux caractéristiques et normes suivantes :

  • Performances de réflectivité : garantie contractuelle
  • Technologie : mousse polyuréthane chargée en carbone
  • Tenue en puissance : de 2 kW/m² à 15 kW/m²
  • Tenue en température : de – 65°C à +200°C
  • Conformité avec les normes et recommandations de tenue au feu : ISO 11925-2 Euroclasse E, NRL 8093 – tests 1, 2 & 3, DIN 4102 – B2
  • Utilisation en salle blanche : ISO classe 4 selon ISO 14644-1
  • Respect des normes environnementales : matières premières conformes aux réglementations REACH & RoHS
  • Vieillissement : excellente tenue (> 25 ans)
  • Fabrication française : maîtrise de la chaîne de production et stock disponible

LIV-coating : un revêtement unique

Par ailleurs, nous avons développé un revêtement dédié aux absorbants : le LIV-coating, apportant souplesse et résistance. Il permet une liberté de personnalisation par un grand choix de couleurs et une luminosité renforcée de la chambre. De plus, le LIV-coating est une alternative aux plastrons blancs qui dégradent les performances en haute fréquence.

Contrôles qualité en usine et sur site

Tous les produits fabriqués font l’objet d’un contrôle systématique selon les procédures définies par notre système de management de la qualité basé sur l’ISO 9001. Siepel réalise des recettes en usine (FAT) et/ou sur site à l’issue de l’installation (SAT). 

Siepel, un acteur reconnu sur le marché

Choisir Siepel, c’est choisir une société qui :

  • innove avec la mise sur le marché d’absorbants multicouches très large bande, peinture plastifiée LIV-coating, absorbants forte puissance, design de chambres CEM à couverture partielle, etc. ;
  • répond aux contraintes fortes des applications exigeantes comme l’aéronautique et le spatial ;
  • vous accompagne dans la définition d’un projet et du design d’implantation des absorbants requis ;
  • garantit des performances de réflectivité jusqu’à 110 GHz.

Siepel dispose de références significatives en France et à l’international, de complexités, tailles et applications diverses (industrie, télécommunications, SER Radar, bases compactes en parallèle des applications défenses, aéronautiques et spatiales).

Siepel vous accompagne dans le choix des absorbants, qu’ils soient vendus seuls ou intégrés dans un caisson ou une chambre anéchoïque. Dans ce cas, notre expertise permet de vous proposer un design de chambre adapté à l’objet à tester et au bâtiment d’implantation, de fabriquer l’intégralité de la chambre et de garantir des performances globales. Ils peuvent aussi être utilisés pour rénover et faire évoluer votre installation existante.

Découvrez l’absorbant qui répond à votre application : 

Absorbants CEM

Absorbants Hyper