Chambres anéchoïques CEM et mesures d’antennes

Previous
Next

Chambre anéchoïque : l’installation incontournable pour des essais fiables en CEM et mesures d’antennes

Une chambre anéchoïque est constituée d’une cage de Faraday couverte d’absorbants électromagnétiques. Ces chambres sont essentielles pour réaliser des essais CEM et de mesures d’antennes en conditions de champ libre :

  • la cage de Faraday isole le matériel sous tests des ondes électromagnétiques polluantes extérieures,
  • les absorbants absorbent les ondes électromagnétiques et empêchent toute réverbération.

Vérifier la compatibilité électromagnétique de vos matériels électroniques

La compatibilité électromagnétique (CEM) est définie par la capacité d’un appareil électrique/électronique à fonctionner nominalement dans l’environnement électromagnétique pour lequel il est conçu. Tout fabricant de matériel électronique doit qualifier ou faire qualifier ses matériaux préalablement à leur mise sur le marché.

Diverses réglementations fixent les seuils à respecter par les équipements électroniques. Les essais d’émission et d’immunité rayonnés s’effectuent dans une chambre anéchoïque.

Nous proposons des chambres anéchoïques conformes aux réglementations et normes applicables des domaines industriel, automobile, aéronautique, défense …

Les chambres anéchoïques pour la caractérisation de vos antennes

Pour caractériser une antenne (diagramme de rayonnement par exemple, de type Radio/Télécom, Radar …), il faut des conditions de transmission reproduisant au mieux l’espace libre. En théorie, il s’agit d’un environnement de mesure en champ lointain, sans réflexion ni pollution électromagnétique.

Travailler en champ lointain et en extérieur, comme cela se faisait dans le passé, présente des contraintes fortes. L’évolution des logiciels de mesure d’antennes rend possible la réalisation de mesures fiables en champ proche dans une chambre anéchoïque.

Les chambres anéchoïques procurent une « zone tranquille » dans laquelle les conditions de mesures (champ électrique, homogénéité …) sont maîtrisées.

Nous définissons des chambres anéchoïques spécifiques prenant en compte l’ensemble des paramètres de mesures attendues par l’utilisateur.

Les mini chambres anéchoïques pour les essais sur les technologies sans fil

Les mini chambres anéchoïques permettent de tester des petits dispositifs IoT, RF/micro-ondes, cartes électroniques … Elles représentent la solution idéale pour les tests R&D, prototypes ou contrôle de production de ces produits. Comme une chambre anéchoïque grandeur nature, elles créent un environnement électromagnétique répétitif et isolent l’équipement à tester.

Chambres anéchoïques CEM

Chambres anéchoïques mesures d’antennes

Mini chambres anéchoïques